Calendrier

Blog

mobilier-couv

Florian : le retour des cendres de Napoléon

nous avons rendez-vous à 13h30 au 42, avenue des Gobelins /Paris 13ème (Métro : Gobelins ou Place d’Italie).

Cette phrase est extraite d’un email reçu le 4 février. Il concerne une visite de la réserve du Mobilier National et des ateliers de rentraiture tapisseries et tapis. Nous étions une quinzaine, à peu près à l’heure. Nous avons traversé la cours des Gobelins, puis la rue Berbier du Mets, pour pénétrer le bâtiment du Mobilier National. A peine entré nous avons été séparé en deux groupes de sept et huit. Le groupe où j’étais avons démarré par l’atelier de rentraiture tapisserie. Une d’entre nous a demandé si nous pouvions faire des photos. Notre hôte a acquiescé, en précisant bien que s’il y avait des personnes dans le cadre il fallait leur demander l’autorisation et que les images ne devait pas être publiée sur internet, et encore moins sans autorisation, pour des raisons de droit à l’image. Je cumule donc. Certains jours la transgression nous est offerte.

Béline me fait remarquer que l’ambiance de travail n’est pas la même entre les deux ateliers. L’atmosphère sonore non plus. La différence est effectivement significative.

 

Le titre évoque l’image avec le tissu violet et le N majuscule. Il s’agit d’une pièce brodée à l’occasion justement du retour des cendres de Napoléon à Paris, elle est faite de soie et de fibre de verre.

 


mobilier-03 mobilier-02 mobilier-01 mobilier-05 mobilier-04

TAGS

0