Calendrier

Blog

lieutenant-couv

Florian : le lieutenant colonel Koweïtien et son interprète

Il y a quelques jours je me suis rendu Porte Dauphine, j’ai marché plusieurs centaines de mètres sur le trottoir qui longe l’université pour arriver chez ce lieutenant colonel Koweïtien. Il était accompagné de son interprète. Avant cette première entrevue, nous n’avions échangé que par message interposés.

Son appartement était vide, nous avons commencé par descendre à la cave et au parking. L’interprète a été le premier a rompre la distance du protocole. Je suis resté relativement doux avec les deux hommes. Petit à petit le lieutenant colonel s’est assoupis, nous avons échangé quelques regards en souriant. Petit à petit j’ai compris qu’il comprenait tout ou partie de mes mots, mais il ne s’est pas risqué, peut-être par pudeur, à échanger en français, si ce n’est quelques merci et s’il vous plait. Il avait une petite moustache évidemment bien taillée et il portait un manteau de drap de laine noir fermé, le col en V laissait apparaître une chemise nouée jusqu’au col d’une cravate dans les tons rouge et noir. Son interprète portait un manteau à la silhouette plus floue, aux épaules moins marquées. J’ai toujours l’impression qu’en occident la ligne des épaules est un attribut du pouvoir, une marque implicite de sérieux et de rigueur. Au moment de partir, nous avons traversé une dernière fois le long couloir qui distribue les sept chambres. Je leur ai dit que j’avais encore les clefs à indexer et que je fermerai derrière eux.

 

La dernière image, contrairement aux deux autres, n’est pas extraite de son appartement. C’est une photo que j’ai faite au musée d’art moderne, je la pose ici, un cadeau diplomatique en quelque sorte, pour ces deux hommes.

 


 

lieutenant-02 lieutenant lieutenant-03

TAGS

1