Calendrier
Documents
C’est beaucoup mieux comme ça
PAUL-ARMAND GETTE + OSCAR ROMÉO
FABRIQUER UNE CULOTTE FENDUE
& FILMER UN TOUCHER DU MODÈLE
Culotte fendue
Une culotte fendue. Avant que Paul-Armand m’en montre une – celle de sa grand-mère si mes souvenirs sont bons – j’en avais seulement entendu parler ou vu sur des illustrations. C’était un modèle en soie blanche un peu transparente. Assez joli. En la voyant, je lui ai proposé qu’on en fasse une et qu’on se prévoit ensuite une séance photo/vidéo. Après ça, on a trouvé un modèle pour la séance et confectionné la culotte. Paul-Armand a fait ses photos sur le principe de la liberté du modèle avec quelques toucher du modèle. Nous, on l’a filmé et pris en photo pendant cette séance, chez lui. On a documenté une séance de travail en quelques sorte. Ça a été l’occasion de filmer un toucher du modèle.
C’EST BEAUCOUP MIEUX COMME ÇA48’50 – Avec Clothilde, Oscar Roméo et Paul-Armand Gette, chez lui, au printemps 2015
C’EST COMME SI C’ÉTAIT DANS L’OBSCURITÉ(RÉPÉTITION)14’23 – Avec Clothilde, Gabriela Patino-Lakatos, Oscar Roméo et Paul-Armand Gette, chez lui, quelques jours plus tôt
Clothilde
Clothilde a accepté d’être le modèle de cette séance. Avant de faire les photos, on est passé chez Paul-Armand faire les présentations, qu’ils se rencontrent une fois au moins avant et qu’on puisse discuter ensemble de comment on allait s’y prendre. Ce que Clothilde acceptait ou non de faire, de quel(s) accessoire(s) on aurait besoin, avec quel décor et quelle lumière. Où est-ce qu’on placerait les caméras et le H4, où elle pourrait se changer etc.On a fait assez simple, avec les ressources environnantes. On s’est décidé sur une lumière du jour, en début d’après midi, filtrée par un grand rideau blanc très léger. Sur le fauteuil en velours, prêt de la plante et avec la grande bibliothèque dans le dos. Pour aller avec la culotte, Paul-Armand nous a proposé deux grands impers beiges. Et on s’est mis d’accord là dessus.
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
La fente
Le jour où Paul-Armand a sorti la culotte de sa grand-mère, j’en ai profité pour faire un dessin rapide, quelques photos et prendre des mesures. Pour avoir une base de départ et pouvoir construire un patron en papier. Finalement on est assez loin du modèle initial. On a dessiné un nouveau patron plus complexe, en gardant l’idée de fente et en essayant de mettre en valeur le dégradé de la soie. Sur le modèle initial le sexe est complètement découvert. En gros ça ressemble un peu à un short long ou un pantacourt avec un trou à l’entre-jambe. Nous on a découvert les hanches et recouvert le sexe avec deux longues bandes de tissu blanc. L’ensemble est plus volumineux et moins direct dans ce qu’il découvre du corps, mais notre patron a aussi beaucoup moins de lignes de couture, le tissu est moins contraint. Donc suivant les mouvements de la personne qui le porte, la culotte justement découvre des passages pour le regard.
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
culotte fendue
toucher du modèle Paul-Armand Gette
chemindeferPAGfendue_64
Paul-Armand Gette liberté du modèle
Paul-Armand Gette
Paul-Armand Gette
chemindeferPAGfendue_77
Paul-Artmand Gette
NOTES
Dernière mise à jour : 26 avril 2016
Amorçe de la collaboration : printemps 2015
Pièces : une culotte fendue en soie dégradée, deux films de 14 et 48 min, C’est beaucoup mieux comme ça et C’est comme si c’était dans l’obscurité
Modèle : Clothilde
mouchoir brodé Paul-Armand Gette

Mouchoir brodé  (25×25 cm)

Disponible en boutique
Paul-Armand Gette

Collection fantôme – T-shirt

Disponible en boutique