Courtesy Paul-Armand Gette
Collaboration
Paul-Armand Gette + Oscar Roméo
Où se trouvent-elles ?
Le jaune de Naples et un dessin léché
UN DESSIN LÉCHÉ
En septembre nous avons écrit un email à Paul-Armand, il nous a répondu 3 jours après pour nous donner rendez-vous dans son appartement.
J’étais content de le voir, depuis sa venue à Poitiers quand j’étais encore étudiant on ne s’était jamais revu. J’étais avec Coraline et Aurélien, qui ne l’avaient pas vu non plus depuis un moment. On a discuté et regardé quelques images, des photocopies, des dessins, des choses plutôt volatiles, comme je les aime. Au cours de la conversation je lui ai parlé de ma cousine Manon, qui à l’époque apprenait la broderie à l’école de Rochefort. De fil en aiguille on s’est mis d’accord sur un mouchoir brodé. Un petit mouchoir blanc assez précieux dont on allait pas tarder à déterminer le motif.
Quelques temps auparavant, le magazine Crash venait de publier un texte de Paul-Armand, accompagné d’une série de dessins, dont un avait particulièrement retenu mon attention. Il s’agissait d’un dessin léché. Les dessins léchés le sont au premier sens du terme, Paul-Armand y dépose son ADN avant de commencer à dessiner, ou après, suivant l’effet escompté. Il nous sortit le dessin d’un de ses cartons, il représentait le détail d’un entre-jambe féminin. Le consensus ne mit pas bien longtemps à s’établir sur le choix de ce motif.
J’étais content de le voir, depuis sa venue à Poitiers quand j’étais encore étudiant on ne s’était jamais revu. J’étais avec Coraline et Aurélien, qui ne l’avaient pas vu non plus depuis un moment. On a discuté et regardé quelques images, des photocopies, des dessins, des choses plutôt volatiles, comme je les aime. Au cours de la conversation je lui ai parlé de ma cousine Manon, qui à l’époque apprenait la broderie à l’école de Rochefort. De fil en aiguille on s’est mis d’accord sur un mouchoir brodé. Un petit mouchoir blanc assez précieux dont on allait pas tarder à déterminer le motif.
Quelques temps auparavant, le magazine Crash venait de publier un texte de Paul-Armand, accompagné d’une série de dessins, dont un avait particulièrement retenu mon attention. Il s’agissait d’un dessin léché. Les dessins léchés le sont au premier sens du terme, Paul-Armand y dépose son ADN avant de commencer à dessiner, ou après, suivant l’effet escompté. Il nous sortit le dessin d’un de ses cartons, il représentait le détail d’un entre-jambe féminin. Le consensus ne mit pas bien longtemps à s’établir sur le choix de ce motif.
PAUL-ARMAND
Paul-Armand Gette est né en 1927 à Lyon. Autodidacte, il vient à l’art sur le tard après des études scientifiques. De ce passé, il a gardé des habitudes de travail et la passion des sciences naturelles.
La botanique et les femmes, particulièrement lorsqu’elles dérivent sur la lisière, sont des sources intarissables. Ses pièces, parfois sulfureuses, et son travail ont plusieurs fois provoqué le scandale.
Il est, pour certains, toujours difficile de voir ce qu’ils imaginent.
La botanique et les femmes, particulièrement lorsqu’elles dérivent sur la lisière, sont des sources intarissables. Ses pièces, parfois sulfureuses, et son travail ont plusieurs fois provoqué le scandale.
Il est, pour certains, toujours difficile de voir ce qu’ils imaginent.
DIALOGUES (Artémis et les nymphes à la fontaine)
Paul-Armand Gette : Il prend nos voix oui ?
Florian : Oui il prend nos voix et j’ai l’impression qu’au niveau du volume c’est pas mal… essayons comme ça.
- Bruit de feuilles de papier-
F : Sur le t-shirt je me souviens du dessin d’un tableau
PAG : Qu’est-ce qu’on avait dit déjà ?
F : On avait regardé les tableaux de Vénus ou d’Artémis, peut-être que ça peut être pas mal…
PAG : Aaah oui… Ce qu’il faut voir c’est si on ne va pas avoir des problèmes de droit
F : Avec l’image d’Artémis ?
PAG : Par exemple si on prend quelque chose comme ma relecture des Nymphes à la fontaine de Cranach ou ma relecture de la Naissance de Vénus de Botticelli… parce que je pense quand même que pour un t-shirt il faudrait quelque chose d’assez graphique.
F : Oui c’est sûr.
PAG : Bon, mais je pense pas parce que ce sont des relectures, ça a dû tomber dans le domaine public. Et comme j’utilise généralement des photocopies de photographies, je pense qu’on évite les problèmes. Je pense que ça va, on pourrait faire ça… Ce qu’il faudrait c’est peut-être trouver autre chose que la Naissance de Vénus, je l’ai beaucoup utilisée, ça a été beaucoup vu… Dans ce que j’ai appelé la contemplation des chefs d’œuvres, il y a quand même des choses qui sont moins connues ou que j’ai moins utilisées… Peut-être d’ailleurs regarder du côté des Nymphes à la fontaine de Cranach, qui sont en réalité des Artémis. Ça me semble être un motif beaucoup moins galvaudé que beaucoup d’autres ; ça a été moins exploité. On peut regarder ça… Regarder c’est une bonne chose, mais où se trouvent-elles… ? Elles sont par là. Je les ai vues il y a pas longtemps. J’en ai une dans mon bureau.
- Bruit de pas, plancher qui craque. Regardent des images. -
PAG : Je pensais prendre une partie du tableau, pas prendre le tout, isoler le personnage, et puis peut-être le mettre… reprendre le même principe que ça. Remarquez c’est pas mal ça aussi
F : Ça c’est bien, mais ça c’est moins connu.
PAG : Oui ça c’est beaucoup moins connu, je crois qu’il faut réfléchir là dessus.
F : Ça me paraît bien.
PAG : Quitte à refaire des photocopies.
F : Je vais le noter.
Florian : Oui il prend nos voix et j’ai l’impression qu’au niveau du volume c’est pas mal… essayons comme ça.
- Bruit de feuilles de papier-
F : Sur le t-shirt je me souviens du dessin d’un tableau
PAG : Qu’est-ce qu’on avait dit déjà ?
F : On avait regardé les tableaux de Vénus ou d’Artémis, peut-être que ça peut être pas mal…
PAG : Aaah oui… Ce qu’il faut voir c’est si on ne va pas avoir des problèmes de droit
F : Avec l’image d’Artémis ?
PAG : Par exemple si on prend quelque chose comme ma relecture des Nymphes à la fontaine de Cranach ou ma relecture de la Naissance de Vénus de Botticelli… parce que je pense quand même que pour un t-shirt il faudrait quelque chose d’assez graphique.
F : Oui c’est sûr.
PAG : Bon, mais je pense pas parce que ce sont des relectures, ça a dû tomber dans le domaine public. Et comme j’utilise généralement des photocopies de photographies, je pense qu’on évite les problèmes. Je pense que ça va, on pourrait faire ça… Ce qu’il faudrait c’est peut-être trouver autre chose que la Naissance de Vénus, je l’ai beaucoup utilisée, ça a été beaucoup vu… Dans ce que j’ai appelé la contemplation des chefs d’œuvres, il y a quand même des choses qui sont moins connues ou que j’ai moins utilisées… Peut-être d’ailleurs regarder du côté des Nymphes à la fontaine de Cranach, qui sont en réalité des Artémis. Ça me semble être un motif beaucoup moins galvaudé que beaucoup d’autres ; ça a été moins exploité. On peut regarder ça… Regarder c’est une bonne chose, mais où se trouvent-elles… ? Elles sont par là. Je les ai vues il y a pas longtemps. J’en ai une dans mon bureau.
- Bruit de pas, plancher qui craque. Regardent des images. -
PAG : Je pensais prendre une partie du tableau, pas prendre le tout, isoler le personnage, et puis peut-être le mettre… reprendre le même principe que ça. Remarquez c’est pas mal ça aussi
F : Ça c’est bien, mais ça c’est moins connu.
PAG : Oui ça c’est beaucoup moins connu, je crois qu’il faut réfléchir là dessus.
F : Ça me paraît bien.
PAG : Quitte à refaire des photocopies.
F : Je vais le noter.
Corot – Souvenirs de Mortefontaine
Courtesy PA Gette – Jaune de Naples
L’OBJET DE LA COLLABORATION
Manon s’est donc mise à l’ouvrage pour nous livrer cinq mouchoirs, brodés de noir et de rose, de 25cm x 25cm. La traduction, en points de broderie, du léché de l’original par cette myriade de minuscules boutons, contenta tout particulièrement notre ami. Nous avions entre les mains, cinq fragiles morceaux que le Mobilier national nous envierait sûrement.
LE JAUNE DE NAPLES
Une fois cette pièce terminée, nous avons abordé la question de la carte blanche pour la Collection fantôme. Nous sommes restés quelques temps sans savoir où ça nous mènerait.
Dans les mêmes temps, Paul-Armand préparait sa prochaine exposition chez Jean Brolly, Des calcinations au jaune de Naples, on a alors décidé de s’orienter vers une image issue de cet ensemble. Les t-shirts sont arrivés une dizaine de jours avant le vernissage, nous sommes passés lui apporter, il en a signé dix et placé un dans une vitrine de l’exposition, près d’archives photographiques. Nous retrouvons un extrait de la conversation dans les bandes sonores de deux des cinq films de la série Lady Oscar (les vidéos en questions sont visibles sur le site dans la partie du même nom ou sur la chaîne Viméo).
Dans les mêmes temps, Paul-Armand préparait sa prochaine exposition chez Jean Brolly, Des calcinations au jaune de Naples, on a alors décidé de s’orienter vers une image issue de cet ensemble. Les t-shirts sont arrivés une dizaine de jours avant le vernissage, nous sommes passés lui apporter, il en a signé dix et placé un dans une vitrine de l’exposition, près d’archives photographiques. Nous retrouvons un extrait de la conversation dans les bandes sonores de deux des cinq films de la série Lady Oscar (les vidéos en questions sont visibles sur le site dans la partie du même nom ou sur la chaîne Viméo).
NOTES
Dernière mise à jour : 02 janv. 2013
Amorçe de la collaboration : août 2012
Pièce : un mouchoir de coton blanc brodé, 25×25 cm, motif central noir et rose issu d’un dessin léché.
T-shirt Collection fantôme : coupe homme, blanc, visuel Jaune de Naples sur la poitrine, dont dix exemplaires numérotés et signés.
Expositions : Galerie Jean Brolly, oct.2013, P.A.Gette – Des calcinations au jaune de Naples
Réalisation de la broderie : Manon Martin-Delaunay
Dernière mise à jour : 02 janv. 2013
Amorçe de la collaboration : août 2012
Pièce : un mouchoir de coton blanc brodé, 25×25 cm, motif central noir et rose issu d’un dessin léché.
T-shirt Collection fantôme : coupe homme, blanc, visuel Jaune de Naples sur la poitrine, dont dix exemplaires numérotés et signés.
Expositions : Galerie Jean Brolly, oct.2013, P.A.Gette – Des calcinations au jaune de Naples
Réalisation de la broderie : Manon Martin-Delaunay