Collaboration
A. Roussopoulos + Oscar Roméo
Près du métro Alésia
partie 1
JULIE ET ÉGIDE M’ONT PARLÉ DE VOUS
Il s’agit de la réponse à notre premier message, elle est datée du 14 mars, huit jours plus tard, le 22, nous rencontrions Alexandra à son atelier.Oui Julien m’a parlé de vous. Nous pourrions nous voir la semaine prochaine, jeudi ou vendredi si vous êtes disponible, voulez vous passer à l’atelier? Il se trouve dans le 14 ème près du métro Alésia. A très bientôt,
ALEXANDRA
Alexandra habite une maison de Maillard & Durand, dont le premier étage est occupé principalement par son atelier, sous une grande verrière éclairée par une lumière du nord. J’avais eu un premier aperçu de ses peintures chez Julien, son galeriste, mais c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je pénètre l’atelier d’un autre artiste. Je repense toujours au description de Pontus Hulten sur l’atelier de Brancusi. Il y avait une grande table sur laquelle était entreposés des livres, des maquettes et des esquisses. Contre le mur était appuyés masse de toiles et de chassis. On a beaucoup discuté, elle m’a montré d’autres pièces, moins connues que ses peintures, notamment les lithographies sur soie dont Julien m’avait parlé. Et puis la discussion a commencé à tourner autour d’une série de robes dont la fabrication était à ce moment encore floue.
5+1 ROBES
A peine un mois plus tard, après quelques échanges d’emails, nous nous accordions sur une série de 6 robes et la manière de les fabriquer. Une variation de cinq robes autour du même patron et une robe issue du modèle de ses chassis. Le patron devait être simple pour laisser au dégradé qu’Alexandra allait appliquer le maximum de surface et le type de modèle devait pouvoir s’adapter à différentes morphologies de corps. Le 5 juillet deux prototypes étaient prêts. A la fin de l’été, le 9 septembre, elle nous envoya de Grèce plusieurs images de ces premiers essais de robes, portées par ses filles (voir une des images ci-dessus). Le 8 novembre, après quelques réglages autour des futures variations sur le modèle initial des robes, Alexandra passe nous livrer les soies et coton dégradés réalisées avec Olivia, son assistante.
SUSPENDRE LES TISSUS
Nous voilà donc en possession de ces toiles de 230 x 160 centimètres, qui pour l’instant sont autant des peintures que des robes en puissance. On prépare avec Manuel notre espace de travail; on suspend tour à tour les tissus pour documenter les étapes de fabrication et avoir un aperçu plus précis de chaque dégradés. S’ensuivent la découpe, à partir des notes des premières robes, l’assemblage, et les finitions.
NOTES
Dernière mise à jour : 19 fév. 2013
Première rencontre : avril 2013
Pièces : 6 robes
T-shirts Collection fantôme : 2 t-shirts blancs, 1 coupes homme, 1 coupe femme
Réalisation des pièces : Alexandra Roussopoulos et son assistante Olivia Lefebvre, Oscar Roméo
Prises de vues : Oscar Roméo, Michel Martzloff, Alexandra Roussopoulos
Modèles : Alice, Laura, Manon, Marine, Olivia