Calendrier
On pourrait raconter l’histoire d’Oscar Roméo à travers la liste de ses invités. Au début on invitait exclusivement des artistes, des designers ou des personnes du milieu de l’art. L’enjeu était de travailler ensemble et de faire le récit notre rencontre. On se rencontrait, on décidait de ce qu’on allait faire ensemble, un mouchoir, des robes, une publication, etc, et ensuite on s’y mettait et on documentait. La production de notre collaboration et le récit de cette production tenaient parts égales. Depuis quelques temps, on invite aussi des personnes qui n’ont pas nécessairement de filiation avec les milieux de la création. Des personnes qu’on rencontre comme ça. C’est ensuite documenté sur le site sous forme de photos, de vidéos, de textes ou d’enregistrements sonores; mais c’est bien sûr, d’abord à l’oral, que ces histoires circulent.

Liste des invités

339x142-pag
Paul-Armand Gette
On partage avec Paul-Armand, un goût certain du multiple, de la petite édition et d’une conversation entre l’art et les sciences. Sans parler d’un plaisir commun à marcher le long des lisières. Ensemble on s’est affairé sur un mouchoir brodé et une culotte fendue.

► La culotte fendue (documentation bientôt disponible)

339x142-ar
Alexandra Roussopoulos
Alexandra travaille une peinture non figurative. On a réalisé en collaboration une série de robes et un tapis. D’autres pièces sont en cours. Il y a une facilité certaine à travailler ensemble.

► Le tapis (documentation bientôt disponible)

► Les 2 t-shirts (documentation bientôt disponible)

339x142-ddf
Dessin des fesses
Collectif d’auteur-illustratrices, une de nos premières collaborations. C’était un portrait aux dés de Louise et Pauline.
339x142-abf1
Abf1
@abf1 vous suit. Artist on Earth. Cylon on Battlestar Galactica. Twitter art project @abcreation / Curator of #FuryOfTheFurries, Maison des Arts, Grand Quevilly, Fr, just over! paris, groix & maranello · blog.abcreation.org Oscar a une dette envers @abf1. Rencontré il y a dix ans à Poitiers. On apprend en regardant les autres faire.
339x142-egide
Égide Viloux
On a rencontré Égide à l’école, à Poitiers, on l’a retrouvé à Paris. On a commencé à discuter et à travailler autour de la peinture, du chassis et de la toile. Rien de publié pour l’instant.
339x142-l
Lucileee*
@questcequelart vous suit. phd paris-sorbonne | anthropologie de l’art : image, vêtement, ornement, logement | ensad | indiscipline | music*lover | http://lucileee.tumblr.com On se retrouve souvent pour discuter, dîner, filmer et lire quelques fois. Le travail est en cours.
339x142-régis
Régis Sénèque
On a commencé a travailler avec Régis suite à la collaboration avec Alexandra. Depuis on se revoie régulièrement pour discuter. On réfléchie à la fabrication de petits objets et à une pièce textile. Rien n’a été publié.
339x142-mf
Manuel Fanzine
Nice / Marseille / Paris. Une série de vêtements, dont 4 robes, 1 un peu transparente, l’autre plus.
339x142-laurence
Laurence Verdier
C’est lucileee* qui nous a présenté à Laurence. On se voit régulièrement à l’heure du goûter pour coudre, broder ou tisser. Ensemble on a réalisé des bijoux, des sweats, des foulards, des culottes brodées et des histoires de sous-vêtements.

► L’ensemble des pièces (bijoux, foulards, sweats, etc — documentation bientôt disponible)

339x142-lauriane
Lauriane Ferron
Lauriane est originaire de Haute Savoie. Elle vit aujourd’hui à Paris. On s’est rencontré à Incandescence au printemps. Elle s’est, entre autre, filmée plusieurs jours de rang, chez elle, en portant nos vêtements. Rien n’a été publié pour l’instant.
339x142-julie
Julie
Julie travaille à Brest. Régulièrement elle nous envoie des photos. Rien n’a été publié pour le moment.
arsene
Arsène Caens
Arsène Caens vit et travaille à Paris.
Il y poursuit une activité de recherche-création indépendante impliquant un travail continu d’enquête sur les formes d’activité et d’existence esthétique.
Membre fondateur de Cadrans.org, site transdisciplinaire de création contemporaine, il pose aussi dans le cadre d’Oscar Roméo les bases d’une stylistique pratique du skateboard, mêlant les enjeux de la recherche en science sociale, l’écriture et la composition filmique et musicale.
Il travaille aussi régulièrement en relation avec la Chine, aussi bien auprès d’artistes contemporains et/ou traditionnels que du monde de l’entreprise dans le secteur culturel.