On pourrait raconter l’histoire d’Oscar Roméo à travers la liste de ses invités. Au début on invitait exclusivement des artistes, des designers ou des personnes du milieu de l’art. L’enjeu était de travailler ensemble et de faire le récit notre rencontre. On se rencontrait, on décidait de ce qu’on allait faire ensemble, un mouchoir, des robes, une publication, etc, et ensuite on s’y mettait et on documentait. La production de notre collaboration et le récit de cette production tenaient parts égales. Depuis quelques temps, on invite aussi des personnes qui n’ont pas nécessairement de filiation avec les milieux de la création. Des personnes qu’on rencontre comme ça. C’est ensuite documenté sur le site sous forme de photos, de vidéos, de textes ou d’enregistrements sonores; mais c’est bien sûr, d’abord à l’oral, que ces histoires circulent.
► La culotte fendue (documentation bientôt disponible)
► Le tapis (documentation bientôt disponible)
► Les 2 t-shirts (documentation bientôt disponible)
► L’ensemble des pièces (bijoux, foulards, sweats, etc — documentation bientôt disponible)
Il y poursuit une activité de recherche-création indépendante impliquant un travail continu d’enquête sur les formes d’activité et d’existence esthétique.
Membre fondateur de Cadrans.org, site transdisciplinaire de création contemporaine, il pose aussi dans le cadre d’Oscar Roméo les bases d’une stylistique pratique du skateboard, mêlant les enjeux de la recherche en science sociale, l’écriture et la composition filmique et musicale.
Il travaille aussi régulièrement en relation avec la Chine, aussi bien auprès d’artistes contemporains et/ou traditionnels que du monde de l’entreprise dans le secteur culturel.