Calendrier
Oscar Roméo par Oscar Roméo
Oscar Roméo est un nom derrière lequel on travaille, seul ou à plusieurs. Signer avec un autre nom, c’est une manière de prendre de la distance avec soi-même, surtout dans un environnement artistique / culturel qui privilégie à ce point la visibilité.
Le site est un peu l’équivalent d’un livre d’artiste, c’est autant un lieu où on diffuse, qu’un espace de création éditoriale. S’y trouve, nos différents projets en collaborations, mes recherches en sciences sociales, nos travaux photos ou vidéos.
Ça s’inscrit dans cette longue tradition de personnages imaginaires dont l’histoire de l’art et de la littérature regorge; de George Sand aux Yes Men en passant par M. K. de Kafka, pour ne citer que ceux dont l’auteur et son personnage sont amenés à se confondre.
J’ai appris l’art au contact d’artistes, d’intellectuels et autres administrateurs culturels, en regardant leur manière de faire et de penser. J’ai compris plus tard que ce que j’aime c’est cette co-présence, cette compagnie de ceux avec qui je partage une certaine manière de penser et d’agir. Inventer ce personnage artiste et travailler à plusieurs derrière lui, exister sous son identité, c’est en quelque sorte rendre hommage à tous ceux au contact de qui ma pensée s’est construite et se transforme. C’est aussi poser des questions sur l’économie de l’art, son fonctionnement et les conditions de son existence.
On fonctionne beaucoup par rencontres / invitations avec d’autres artistes-designers-intellectuels.
On s’intéresse plutôt aux formes d’art en marge et on a une certaine affinité avec la diffusion web. On s’intéresse aussi à l’économie de l’art, au sens pécuniaire et au sens plus ancien d’organisation générale. D’où, entre autres, une forte affinité avec les sciences sociales, et d’où l’eshop qui permet de diffuser différents objets, de financer les projets (idéalement) et de se positionner contre un rapport d’équivalence qui voudrait que la valeur esthétique et la valeur financière soient réciproques. Voilà, en gros.
Je crois que je n’aurais jamais fait tout ça si j’avais dû le signer sous mon nom.
Dans L’homme sans qualités, Robert Musil écrivait, “nous prenons toujours la forme du premier monde venu”, et j’ai l’impression que c’est ce qu’est Oscar Roméo, un artiste qui prend la forme d’un autre.
MAJ. février 2017 (voir l’ancienne version 2013)
Clarisse, Florian, Oscar, les proches et les historiques.
Le plus souvent on est deux à travailler derrière Oscar.
PERSONNAGES PRINCIPAUX
chemindeferFonctionnement_31

OSCAR

-
Signe à la place des autres, parce que c’est toujours plus facile d’accuser son voisin.
clarisse2

CLARISSE GADREAU

1986. Vit et travaille à Paris.
Son intérêt se porte vers la photographie documentaire, le design et le travail des matériaux, particulièrement le bois. Les photos sont celles de son quotidien et des différents projets d’Oscar Roméo dont elle réalise, depuis 2012, la grande majorité. Que ce soit lorsqu’elle travaille avec ses différents boîtiers argentiques, son numérique ou son téléphone portable, les prises de vues sont souvent rapides, les sujets pris sur le vif. Laissant, pêle-mêle, dans son journal photographique, des natures mortes, des images d’inconnus ou de son entourage proche, des lieux où elle se rend, ainsi qu’un travail documentaire sur l’activité d’Oscar Roméo.
DATES CLÉS :
2016-17, CAP ébénisterie à l’École Boulle,
2013, membre de Département des Aigles SARL
2012, membre d’Oscar Roméo
2010, DNAP art à l’EESI Poitiers
MOTS CLÉS :
Photographie, Corps, Ébénisterie, Making, Bois, Design, Mise en espace, Restauration mobilier, Savoir-faire, Intime, Quotidien, Vidéo.
florian2

FLORIAN HOUSSAIS

1982. Vit et travaille à Paris.
Issu d’un héritage de l’art conceptuel, des médias tactiques et de la critique institutionnelle, Florian est pris dans un doute constitutif sur ce qu’est être artiste. Doute qui se traduit pour un goût non-dissimulé vers toutes sortes de passages entre artiste, scientifique, théoricien, éditeur, chef d’entreprise ou designer, en insistant plus ou moins, à l’occasion, sur chaque facette. Il ne croit pas non plus que l’œuvre d’art, entendue comme fixité, puisse exister.
Lui préférant la notion de création comme régime particulier au sein d’un jeu de différences et de répétitions. Donc pas nécessairement accolée à l’art.
DATES CLÉS :
2016-17, année pré-doctorale à l’EHESS,
2016, Master de recherche Arts et langages, EHESS
2013, création de Département des Aigles SARL
2012, création d’Oscar Roméo
2011, création de Védoublevé
2009, premiers dîners et séjours
2008, hacking du site du Palais de Tokyo
2008, DNSEP art, EESI Poitiers
MOTS CLÉS :
Médias tactiques, Art conceptuel, Vêtement, Étude des sciences, Web, Collaborations, Figure de l’artiste, Art(s)/sciences, Anthropologie sémiotique, Étude de l’art(s), Savoir-faire, Vidéo, Open Source, Parodie, Commensalité.
LES PROCHES
aurelien2

AURELIEN BAMBAGIONI

1975. Vit et travaille à Paris, Groix et Maranello.
Aurélien est un ancien du Collège invisible, dirigé par Paul Devautour et animé, entre autre, par Louis Bec et Lev Manovich. Dans son travail, il développe une recherche organisée en systèmes cartographiques et une production visuelle en série axée principalement autour des questions liées à la diffusion des œuvres. Ses derniers projets interrogent la notion de territoire, de positionnement et de déplacement, à la fois à partir d’une pensée héritière du Grand Tour mais également en rapprochant sa pratique artistique de ses pratiques sportives ou touristiques. Il développe ainsi des projets photos et vidéos directement captés sur des circuits de courses automobiles ou en rapport avec un imaginaire croisant les sports mécaniques, les pérégrinations et l’architecture.
Aurélien questionne son travail à l’ère de la diffusion numérique, de la mise en réseau des informations et du partage collectif.
Il se pense en capteur d’instantanés, son blog lui sert d’atelier en ligne http://blog.abcreation.org.
DATES CLÉS :
2017, curator #EternalSeptember, Rurart
2016, coordinateur de la Recherche, ÉESI Angoulême & Poitiers,
2015, lancement de www.iledegroix.bzh
2015, artiste invité à la Maison des arts de Grand Quevilly, curator de #FuryOfTheFurries
2014, lancement de The Landscape Is Changing sur Instagram
2013, membre de Département des Aigles SARL,
2012, membre d’Oscar Roméo
2010, lancement de All Those Moments sur Facebook
2009, lancement de Comeback sur Twitter
2009, « Jeu vidéo et art contemporain, un constat personnel » article pour le magazine Amusement,
2007, directeur de production, Incandescence
2006, Nuit Blanche, Pocket Films, Centre Georges Pompidou, Paris
2005, publication d’« Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve », Éd. Alain Stanké
2004, professeur d’enseignement artistique, ÉESI Angoulême & Poitiers,
2003, LISTE ’03, The Young Art Fair, Bales, galerie Maisonneuve
2001, création de My pitstop, avec Coco depuis 2009
2001, Post-diplôme, Le Collège Invisible #1, ESADM Marseille
1998, DNSEP art à l’ENSA Bourges
1996, lancement de www.abcreation.net
MOTS CLÉS :
Diffusion des œuvres, Web, Auto-production, Figure de l’artiste, Photographie, Sports automobiles, Jeux vidéo, Architecture, Pérégrinations, Web-design, Vidéo, Entertainment, Territoire, Politique et administration de l’art.
manu2

MANUEL HOUSSAIS

1985. Vit et travaille à Paris.
Discuter l’art, voilà en trois mots le cœur de ses actions. Ici, la discussion et le langage verbale sont étendus comme pratique artistique dans une forme de tradition rhétorique, autant que dans un héritage de l’art conceptuel.
Depuis 2 ans il est doctorant au LIAS-IMM, à l’EHESS, où il a démarré une ethnographie des écoles d’art en France. Son objet de travail est : comment enseigne-t-on la création ? En utilisant l’appareil conceptuel et méthodologique de la linguistique interactionnelle et en particulier de l’analyse de conversation, il s’intéresse en particulier aux situations de « récits de projets », à comment les participants à ces situations construisent l’échange verbal et en quoi cette conversation peut tenir lieu de ressource pour le processus de création. Comment l’étudiant fait le récit de son projet ? Comment ce récit participe à stabiliser un projet encore largement indéterminé ? Quel rôle tient le questionnement de l’enseignant ? Comment les mécompréhensions, les ambiguïtés, les équivoques contribuent à l’activité heuristique ?
Avec Florian il organise des dîners et des séjours qui sont des réunions d’amateurs d’art, d’artistes, d’étudiants, d’intellectuels et de chercheurs pour discuter d’art et de sciences sociales.
DATES CLÉS :
2016, doctorant au LIAS-IMM à l’EHESS, PSL
2015, master de recherche Arts et langages, EHESS
2013, membre de Département des Aigles SARL
2012, membre d’Oscar Roméo
2011, création de Védoublevé
2011, DNSEP art, ESBA Angers
2009, premiers dîners et séjours
2008, hacking du site de l’ESBA Angers
MOTS CLÉS :
Art conceptuel, Conversation, Vêtement, Enseignement de l’art, Linguistique interactionnelle, Analyse de conversation, Art et connaissance, Étude de l’art(s), Anthropologie sémiotique, Commensalité.
LES HISTORIQUES
chemindeferFonctionnement_27

ANTOINE MASSON

Vit et travaille à Quimper.
chemindeferFonctionnement_37

ISABELLE HALLIEZ

Vit et travaille à Rennes.
chemindeferFonctionnement_33

JEAN-FRANCOIS REY

Vit et travaille à Paris.
chemindeferFonctionnement_35

MELANIE ALLONNEAU

Vit et travaille à Paris.
chemindeferFonctionnement_25

VINCENT ALLAIN

Vit et travaille à Nantes.
Pour nous écrire : florian[at]oscar-romeo.com