06 août |
abcréation + OR |
Oscar Roméo
Departure
Profitons du départ de ce matin – avant d’attaquer dans le vif – pour revenir sur le travail d’Aurélien Bambagioni autour de Jacques Villeneuve, débuté il y a dix avec « Une année sabbatique avec Jacques Villeneuve » sorte de livre d’artiste autour d’Internet mais vendu au rayon sport (et premier livre-réalité comme aimait le présenter son éditeur) se poursuit notamment sous la forme d’articles de presse autour du sport automobile pour Rue89 ou OnRoule dans lesquels il applique un protocole d’écriture spécifique lié au langage du monde de l’art contemporain.
Indirectement il tient un blog, mypitstop.fr depuis 2001, dans lequel il a impliqué Coco en 2009 (dessinatrice aux Inrocks, Charlie-Hebdo, L’Humanité, Arte, etc.) anti-chambre de ses recherches en écriture autour du moi-je et sa passion pour le sport automobile.
Il prépare un nouveau film autour du champion du monde 1997 de Formule 1 et part endosser son habit de journaliste à Trois-Rivières au Québec sous sa combinaison d’artiste.
Son périple (la notion de déplacement et de voyage est au coeur des préoccupations artistiques d’Aurélien) fait l’objet d’une collaboration « temps-réel » abcreation + OR à suivre sur le blog d’Oscar.
Enfin, son projet Comeback (un work in progress sur Twitter) montré au 104 à Paris en 2012 ou au Palais de Tokyo en 2013, devrait faire apparaitre de nouveaux points de vue du monde qui l’entoure.
(Son papier d’introduction au Grand-Prix de Trois-Rivières est à lire ici sur le site d’OnRoule.ca)