Calendrier

Blog

Oscar Roméo

20140914 Couture

J’ai démarré cette session de travail avec l’intention de produire des pièces que je puisse porter quotidiennement. J’entends par là des pièces qui ne contraignent pas mes mouvements et dont la découpe et l’assemblage ne produise ni gêne, ni douleur physique.

a) préparer la séance
J’ai sorti 7 ou 8 morceaux de tissu et une pièce à terminer, il s’agit d’un haut blanc en soie, très ample, très structuré, sans manche. J’ai prévu de lui ajouter une capuche et un lien sur le bas.
Sur tous les morceaux, j’en selectionne deux pour aujourd’hui, un lainage bleu électrique super 100 et une soie bleu clair à rayures écrues, transparent, léger et relativement structuré.

b) la séance
Je commence par le lainage. Je le plie en deux sur le sol dans le sens de la largeur. Je prépare un bloc type chasuble, sans couture aux épaules, de 89cm de large. Le reste servira pour les manches. Je découpe un col rond décolleté devant de 17cm de profondeur. Les emmanchures sont droites, donc tombantes au porté.
Je m’arrête une fois le bloc torse terminé. Je ne suis pas sûr de vouloir employer le reste de tissu pour les manches. Il pourrait servir à élaborer un col plus solide ou des épaules plus droites. Je me laisse le choix.
J’attaque ensuite la soie. Dans le même ordre, mais cette fois je vais jusqu’aux manches. Je bâtie les flancs, les manches et les épaules. L’ensemble est prêt à surjeter.
Concernant le lainage, je me pose aussi la question du contact sur la peau. Un jersey de coton rose pâle peut être une solution. J’aurais aimé une pièce monochrome au tissage et aux couleurs également uniformes. Je me laisse aussi le bénéfice du doute.

c) essayage
Rien à signaler de particulier. J’étais parti des mesures du haut à capuche en soie rose et bleu à motifs léopard. Donc aucune surprise sur l’effet de la coupe.

 

Oscar RoméoOscar Roméo Oscar Roméo Oscar Roméo

TAGS

0