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Où va l’herméneutique ? (lundi 12 oct 2015)

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A/ Notes et mots

 

jean greisch
Gadamer / Vérité et méthode
L’herméneutique, sagesse de l’incertitude
Paul Ricoeur ou l’itinérance du sens (2001) – Grondin
la métaphore du cheminement
l’herméneutique, une Protée insaisissable, capable de toutes les métamorphoses
Entre ciel et terre, Jon Kalman Stefansson
Qui dit sens, ne dit pas seulement signification au sens linguistique du terme, mais également besoin de s’orienter
Ne vous hatez pas de juger, cherchez d’abord à comprendre

 

christian berner
pourquoi y a t’il du sens plutôt que pas de sens
De l’interprétation, un dictionnaire philosophique (Vrin)
revenir à un art de lire, au sens d’un art du déchiffrement, d’une pratique de l’interprétation
pas seulement de la chose écrite

 

claude romano – pascal engel
Tanabé, la structure de l’iki

 

marielle macé
comme lecteur, accepter une situation d’assujettissement face au texte
jean-chrstophe bailly
on ne reçoit pas un univers fictionnel, on y participe (jms)
faire l’expérience d’une forme
la lecture = geste, pratique, conduite
jean bollack, je n’ai d’allié que le texte dans sa difficulté, c’est la difficulté que le texte devient mon allié, mon compagnon
décrire la lecture dans sa dimension appropriante
la difficulté à maintenir, à ré-inventer l’attention à la littérature comme art du langage (genette, todorov, barthes, louis marin)
le formalisme=les conditions de possibilité du sens (JMS)
les objets d’art sont peut-être les modèles implcites, impensés des questions sur l’interprétation

 


 

B/ Informations

 

Institut protestant de théologie – Amphithéâtre – 83, boulevard Arago – 75014 Paris
Journée organisée par le CRAL-EHESS et le Fonds Ricœur sous la direction de Ioana Vultur (CRAL-EHESS), Claude Romano (Univ. Sorbonne Paris IV) et Olivier Abel (IPT Montpellier).

À l’occasion de la parution du numéro spécial de Critique, cette journée d’étude abordera le dossier historique de l’herméneutique (des herméneutiques ?) et présente les démarches qui aujourd’hui s’en réclament. Ses contributeurs, venus de plusieurs horizons, reviennent sur les figures les plus importantes de l’herméneutique au XXe siècle pour rendre compte de leur présence persistante dans notre paysage intellectuel et ils décrivent les voies actuelles de l’herméneutique en philosophie, en histoire, ainsi que dans le domaine de la littérature et des arts visuels. De la peinture au cinéma, nous assistons en effet à une prise en compte renouvelée de la signification des œuvres et des mondes qu’elles créent : l’herméneutique, en tant que théorie des mondes de sens, y acquiert une nouvelle actualité. On peut d’autant moins l’enfermer dans le cadre d’une discipline ou d’une doctrine qu’elle entre désormais en dialogue avec plusieurs disciplines et courants philosophiques. Plutôt qu’une théorie, elle est une façon d’aborder non seulement les faits littéraires, artistiques et culturels, mais notre rapport même au monde. Elle chemine de la théorie vers la pratique, des œuvres vers la vie. Nous ne saurions dire adieu à la question du sens ; ni, donc, à l’herméneutique.
Programme
Matin

9h30 : Jean Greisch: « Quo vadis hermeneutica : l’herméneutique comme sagesse de l’incertitude »
10h15 : Christian Berner (Université de Lille 3) : « Interpréter pour comprendre. Réflexions sur les horizons contemporains de l’herméneutique »
11h : Pause café 15mn
11h15 : Pascal Engel (CRAL-EHESS) et Claude Romano (Univ. Sorbonne Paris IV): « Connaissance et interprétation »
12h15 : Pause déjeuner

Après midi

14h : Jean-Marie Schaeffer (CRAL – EHESS) et François Hartog (CRH-EHESS) : «Herméneutique et sciences sociales»
15h : Pause café 15mn
15h15 : Marielle Macé (CRAL – EHESS) : « Expérience, interprétation, usage »

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