Calendrier

Blog

couv

Retour sur la conférence à Épisodique, la vidéo

Voilà la vidéo de la conférence du 27  février à la galerie Épisodique. En plus de la version complète, on a séparé la conférence en 3 chapitres (disponible sur la chaîne Youtube), pour les plus pressés. Les photos sont d’Alexandra. Le préambule et la bibliographie étaient imprimés sur un A4 et distribués avant la conférence.


 

Préambule

Avant de démarrer la conférence à proprement parlé, quelques mots sur nos pratiques et sur ce qui nous réunit ici.
On a l’habitude de se réunir, tous les 3 et avec d’autres, pour discuter, le plus souvent pendant des dîners ou des séjours. C’est des moments où on se retrouve, pendant lesquels on discute, on mange et où on rencontre des nouvelles personnes. A titre de comparaison et pour développer l’imaginaire, on peut peut-être inscrire ça, tout anachronisme gardé, dans un tableau de famille qui réunirait les salons littéraires du XVIIIe, les cafés de la bohème et la société des buveurs d’eau du XIXe ou encore une certaine tradition française du quotidien au siècle dernier. Des moments, où la discussion et la conversation occupe une place centrale, des moments où lorsque la bouche n’est pas employée à manger ou boire, elle est engagée à parler, ne serait-ce qu’intérieurement. Des moments aussi qui favorise l’intime et le quotidien, que ce soit dans sa description, sa compréhension ou tout simplement dans son passage.
L’amitié, la parole et la commensalité – la commensal c’est le compagnon de table, la commensalité c’est le fait de partager le repas – sont donc des éléments essentiels, mais non exclusifs, de nos activités de création.
Et si je vous dis ça c’est parce que, pour nous, une conférence, d’une certaine manière, avec ses variations, ça s’inscrit dans cette perspective. Et notamment celle de la parole et en particulier de la prise de parole et de cette volonté de comprendre, de dire, de redire et de discuter.


 

Ethnographie aux beaux-arts, enquête et épistémologie fabulatoire (1h 40min 01 – fev.2016)

 

 

SOMMAIRE

Introduction

7min 20 – Enquête autour de la création comme activité continue (Arsène Caens)

28min 30 – La dimension collective de la création (Manuel Houssais)

58min 00 – Louis Bec et l’épistémologie fabulatoire (Florian Houssais)

1h 19min 20 – Questions

 


conference_a

conference_b

conference_c

 


 

Bibliographie

 

ARSÈNE CAENS
Latour, B, Nous n’avons jamais été modernes, 1991, La Découverte
Feyerabend, La science en tant qu’art, 2003, Albin Michel
Fourmentraux, J-P, L’oeuvre commune, 2012, Les presses du réel
Dewey, L’art comme expérience, 2005, Gallimard
Fornel, M, Quéré, L., La Logique des situations, 1991, Éditions de l’Ehess
MANUEL HOUSSAIS
De Fornel, M, Aux prises avec la douleur, 2015, Éditions de l’Ehess
Rastier, F, Sémantique et recherches cognitives, 1991, PUF
Groupe μ, Principia semiotica, 2015, Les presses du réel
Quéré, L, « Sociologie et sémantique : le langage dans l’organisation sociale de l’expérience », In Sociétés contemporaines n° 18-19, 1994, Langage en pratique, pp 17-41
Mondada, L, « Contribution de la linguistique interactionnelle », Congrès mondial de linguistique française, Paris, 2008, (DOI 10.1051/cmlf08348)
FLORIAN HOUSSAIS
Bec, L, Zoosystémie, 2015, CIANT
Visetti, YM, & Rosenthal, V, Modèles et pensées de l’expression : perspectives microgénétiques, 2008, Intellectica, 2008/3, 50, pp. 177-252
Cadiot, P, & Visetti, YM, Motifs et proverbes, essai de sémantique proverbiale, 2006, PUF
Eco, U, Pastiches et postiches, 2005, Le Livre de Poche
Daston, L, & Galison, P, Objectivité, 2012, Les presses du réel

TAGS

0