L’intrigue du sens (AB & YMV 2015-16)
Ces notes sont issues du séminaire d’Antonino Bondi & Yves-Marie Visetti, Formes sémiotiques, parole et praxis énonciatives, à l’EHESS, de février à juin 2016.
A.1/ Notes 19.02
Une structure chiasmatique perception / langage
Dégager des plans d’expression caractéristiques et des principes de constitution de champ des formes
La façon dont on sent, dont on bouge
Une dialectique de l’innovation et de la conformité
Tout sens doit être perçu dans les formes dans lesquelles il se dessine
Le possible dépend des normes
Une théorie de la perception – la perspective, l’horizon, l’enjeu (que l’abord de l’action ne soit pas abstrait)
le sensible, le pratique, le fictionnel
le primat de la perception
Chaque unité est le rappel d’une ligne de variation
Un dispositif d’adressage à une altérité toujours présente
le flot ininterrompu de la parole
la parole est habitée par l’autre
le discours intérieur
le concept d’isotopie (Greimas)
Fabriquer des canevas descriptifs
Ne pas séparer les catégories du langage et de l’esthétique
Privilégier les montages qui favorisent les connexions
approche nomothétique ≠ approche complexe et dynamique
A.2/ Notes 18.03
chacun se dirigeant vers un objet à travers un entrelac sensible
Accéder à une puissance de motivation, à un motif
un mot comme ouvroir à motifs
une puissance de transpositions à travers toutes sortes de registres expérientiels
traquer les colocations
toutes ces dimensions entremêlées
ils ne font que rebondir sur des emblèmes
voir « Aquatique » de Pierre Cadiot
ce n’est pas une explication causale
c’est une épistémologie de l’explicitation
ça renforce
ce n’est surtout pas un métalangage
ce sont des directions où le sémantisme peut trouver à se traduire par continuité, par construction commune
l’unité des motifs n’est pas numérique, c’est plutôt une plage, un ouvroir
de l’ordre du pouvoir, de la puissance et pas de l’obligation
On ne peut que gloser, proposer d’autres enchaînements linguistiques qui attirent notre attention
Expliciter c’est enchaîner en perdant une partie,
mais c’est justement permettre cet enchaînement
Le motif, surface, frontière
on n’a pas besoin de l’avérer
il n’est qu’une suggestion, une proposition
VIE PERCEPTIVE PENSÉE COMME DYNAMICISME
INTRICATION NATIVE ENTRE FORME, SENS ET VALEUR
on ne peut pas réfuter, ce n’est pas de cet ordre là
la valeur linguistique c’est pas de l’ordre du fait
énonciation et anticipation
il ne s’agit pas d’exégèse, de filiation historique (à propos des réflexions sur la gestalt et la microgénèse)
Pas comme un fondement mais comme un code perceptif qui fonctionne comme un emblème
une reprise perpétuellement dérivante
POUR QUOI ÇA VAUT
VALEUR POUR
VAUT POUR
les motifs ne sont pas des entités préexistantes
elles sont comme des possibilités qui ressurgissent à chaque fois
expérience sensible – praxéologique – affective
A.3/ Notes 25.03
Théorie gestaltiste des formes = psychologie expérimentale de la perception, surtout visuelle, avec en fond une anthropologie de la perception rudimentaire
un lien continu qui se différencie et dans lequel émerge des discontinuités
les motifs sont des perspectives sur la forme actualisée dont la conception empreinte à la notion de geste
leur unification est douteuse, un rythme au sens de mouvement rythmique
A. Gurwitsch – Théorie du champ de la conscience
compacte / étale
3 phases ou régimes de sens = motifs / profils / thèmes
principe de facture morphémique apparaissant comme des germes de signification
le mot germe est dangereux, car il peut induire l’idée d’une auto-généricité
Phase sémantique privilégiée, celle des motifs,
définissant un nouveau type de généricité, dite figurale
transposabilité / figuralité / instabilité
les profils renvoient aux dynamiques de stabilisation des lexèmes,
qui s’interdéfinissent sur le fond de classe ou de domaines sémantiques
lancer une dynamique expressive
un plan d’expression pour une dynamique de motivation
structure de synthèse et de rassemblement qui passe d’une structure à l’autre
rondeur / clarté / mollesse (le jeu des poids colocatifs)
exemple des isotopies de Missire
présomption de continuité, rythme, entrelacement
François Nemo – Complexe sémantique et adressage lexical
comment canaliser cet interprétatif
des dimensions de son et de sens qui supportent d’être reconnus
Mouvement articulatoire saillant
VALOIR POUR
ces auteurs sont très souvent tentés pour donné un sens à la motricité structurelle
A.4/ Notes 8.04
Perception : processus transactionnel, toujours passage à autre chose,
sous l’impulsion d’une amorce des dimensions d’intervention autour de cette amorce
penser l’activité de langage comme une perception,
c’est à dire comme une activité générique de relations à, d’accès à (au monde)
Langue : se constitue de facto de la circulation des interlocuteurs dans le champ énonciatif
et du fait que ce champ est centré sur l’allocutaire, médiateur obligé de toute perception dans ce champ.
Énonciation : regroupe ici un dispositif hétéroclite centré sur l’allocutaire,
impliquant des éléments énonciatif au sens classique,
dialogique et pragmatique et constituant ensemble un « champ perceptif énonciatif »
A.5/ Notes 15.04
Un signe est objectivement vague – Peirce
Le fait que quelque chose vaut une dimension de valeur
ni véritable début, ni véritable fin du jeu sémiotique lui-même
Percevoir la parole, percevoir les enjeux de la parole
percevoir un enjeu c’est créer de la motivation, c’est motiver la parole
Autrui = résonateur à l’intérieur d’un champ énonciatif-perceptif
Jacques Brès (2004) sur dialogal et dialogique
A.6/ Notes 4.05
Une théorie de l’engagement et de la mise en activité
généricité non domaniale (transposabilité) des motifs
Le motif n’est que la pointe émergée d’un ensemble
le mot comme unité de compromis entre ces 3 phases de sens, reflétant la distinction entre langue et lexique.
Un acteurs n’est pas un personnage
un acteur peut-être plusieurs personnages, même plusieurs acteurs
ce n’est pas une ontologie prédéterminée
Le régime attentionnel – le déploiement d’un champ (profils / motifs / thèmes)
la thématique composée de = motifs narratifs, de lieux communs, d’articulations, de façons d’ordonner et de composer et tout ce registre actoriel
Les problématiques sémiotiques
prendre plusieurs plans de sémiotisation perceptivo-pratiques, de socialisation, de thématisation
un feuilleté
dans le cas d’un tableau : 2 plans
la composition du tableau et le montage muséographique
Dégager des plans de sémiotisation
la valeur / valoir (la valeur n’est pas dans la forme)
1 pb de différence et de convertibilité entre signes
une esthétique, une économie, une poétique de la valeur (rhétorique)
Quelle valeur rhétorique j’obtiens
Répondre à / de / devant
éthique (devant quoi se tient ma réponse) déontologique
ethos (Maingueneau)
on répond toujours à un appel en rentrant dans un régime sémiotique
1 point de transition vers d’autres points de valeur
une esthétique = mode de donation de forme
comment elles apparaissent et se présentent
Tout ce qui est autour de l’énonciation
valeur / production / répondre
production = passivation / mobilisation des sujets
(profils / motifs / thèmes — activité / action / actes)
les proverbes comme esthétique modale de la parole
les signes se modalisent les uns les autres
analyser les acteurs à l’œuvre
le vouloir / le pouvoir / le savoir / le devoir
Présentation du proverbe :
forme sentencieuse plutôt figée
régularités prosodiques, métriques et phonétiques
brieveté, simplicité des formats (notamment structure binaire)
contruction par mise en homologie des syntagmes
généricité à caractère de loi
A.7/ Notes 13.05
Une théorie qui ne soit pas comme une espèce de noyau fixe
il n’y a pas de sens formulaire définitif, même si c’est une composante
une crise des ontologies
d’un projet dans lequel on voudrait classifier l’être
Notion de scénographie
perception évaluative
pas de sens littéral, ni une simple notation empirique
pas d’exclusivité domaniale
le motif narratif n’est pas le motif de la théorie des formes sémantiques
Ricœur – Idéologie et utopie
le motif qui se répète : selon un point de vue générique qu’il est censé avoir porté
les topoï, des rapports d’assemblages, de synthèse
Plusieurs ordres de généricité
Prendre en compte les échelles de complexité ou les paliers de composition
Opposer la figurativité voire la figuralité des motifs, à l’abstraction et au typage des thèmes
Sous le terme motif, on peut ranger des éléments à des paliers d’intégration très variables
A.8/ Notes 27.05
Marie-Cécile Bertau – indexicalité / interaction / corps / l’imitation / l’intériorisation
David Lebreton sur la voix – matière sonore – Éclats de voix. Une anthropologie des voix
L’énoncé n’est pas un format prédéfini de construction langagière
La voix est un lieu d’une multiplication, d’un moi imaginaire
la voix donne une certaine saveur, une certaine qualité
la voix, contact à distance et contact corporel, une forme sociale et sensible à la fois
l’approche de la langue du point de vue des sujets parlant et écoutant
on habite l’espace problématique ouvert par les autres
Vygotski – ancrer le moi et la conscience dans le social et dans la communication
La voix est une porte d’entrée à l’imitation de l’intériorisation,
fonctionne à travers la présence et l’imagination de l’autre
A.9/ Notes 3.06
Philosophie de la voix – Wittgenstein / Austin
on se reconnaît comme partageant un espace – le publique est différent du social
la voix comme lieu de la communauté scientifique
la voix et la socialité du sens
Les voix de la raison Stanley Cavell
Les confessions de St Augustin >>> sur le rôle du langage et de la voix
Dire c’est s’exposer à l’extérieur – SC
Dans la voix est l’origine d’une communauté de pensée (Witt) Cavell, Emerson
Wittgenstein = Les recherches 260, 261, 270
Quand est-ce qu’une langue m’appartient, quand est-ce que j’appartiens à une langue
en quoi ce langage que j’hérite des autres est-il le mien ?
Accepter la réalité corporelle du vouloir dire – S. Cavell
la démocratie > négociation des conflits > la prise de parole
Les remarques sur la philosophie de la psychologie (SC)
A.10/ Notes 10.06
Diverses phases de l’actualité – activités / actions / actes
Avec la généricité figurale, les incongruités s’effacent et permet au motif de se déployer sans encombre
Le proverbe, fleuron du sens commun
dans le proverbe, il y a deux phases, on les distingue mais en même en même temps on les enjambe à toute allure
Un art et des formes de l’interpellation
Le sens commun = recherche de communauté esthétique et éthique
UNE ESTHÉTIQUE MODALE
quelques traductions possibles, quelques évocations
Un proverbe est un entrecroisement du possible et du nécessaire
ce qui est nécessaire, c’est ce qui envisage cette possibilité
C’est rejoindre toute une forme de vie, toute une disposition
Ducrot – Le dire et le dit
L’approche sémiogénétique permet de s’affranchir d’une perspective uniquement cognitive épistémique sur la typicité
Le genre proverbial
À la fois circonscrit et pourtant complètement figural – et d’ouverture de la doxa – étirement et plasticité des valeurs doxales
apparente exactitude et pourtant emportant une multiplicité de facettes, de valeurs possibles